Biocoop, un réseau militant

 

Comme le montre le documentaire « La face cachée du bio low cost » passé sur la 5 et désormais diffusé sur You Tube, Biocoop est un réseau de magasins engagés auprès de ses producteurs. Coopérative de 420 magasins mais aussi d’une douzaine de coopératives regroupant plusieurs milliers de producteurs, Biocoop soutient les producteurs agricoles bio et affirme ainsi son engagement pour une agriculture biologique locale et de qualité.
En choisissant de soutenir des groupements de producteurs bio (plutôt que les producteurs eux-mêmes), Biocoop assume sa volonté première de construire plutôt que d’intégrer la production, incitant les producteurs à se structurer entre eux et à organiser eux-mêmes la diversification de leur production.

choisi

C’est tout naturellement qu’en ce mois de décembre la Biocoop du Mantois propose à ses consom’acteurs de s’engager à ses côtés en leur proposant le « Don Militant ». Aux caisses du magasin d’Epône les salariés vous proposeront d’arrondir le montant de vos tickets de caisse à l’€ supérieur. Les centimes collectés seront reversés aux associations locales Terres de Liens, en appui à sa foncière qui collecte de l’épargne auprès de citoyens pour acquérir du foncier agricole et le mettre à disposition d’agriculteurs biologiques. Enfin, après le festival Alimenterre, l’actualité cinématographique reste riche et nous ne pouvons que nous réjouir de la sortie du dernier opus de Marie-Monique Robin : « Sacré Village ! Ungersheim en transition ». Dans ce village elle a trouvé un concentré de tous les principaux ingrédients d’une économie de la post-croissance. Nous espérons bien vous le faire découvrir dans le Mantois au début de l’année 2017.
A suivre !

Par Benoît Delmotte, président
de la Biocoop du Mantois